1. Tous les articles
  2. /
  3. Google Ads
  4. /
  5. Réussir ses campagnes Google Ads : 5 erreurs à éviter

Réussir ses campagnes Google Ads : 5 erreurs à éviter

par | 20 Juin 2023 | Google Ads

La réussite des campagnes Google Ads dépend d’une multitude de paramètres. Pour simplifier les choses, voici 5 erreurs communes à éviter pour garantir votre succès et surtout, éviter des coûts inutiles.

  1. Oublier votre publicité Google une fois lancée
  2. Cibler des recherches non pertinentes
  3. Cibler une trop grande variété de mots clés 
  4. Se tromper de stratégie d’enchères
  5. Renvoyer l’utilisateur vers la page d’accueil

Voyons ces erreurs en détails !

1 – Oublier votre publicité Google une fois lancée

Mettre en place des campagnes Google Ads nécessite de chercher des mots clés pertinents, rédiger le texte des annonces, créer ou sélectionner la page de destination, cibler une audience adéquate, établir votre budget…

💡 Une fois que votre publicité Google est lancée, vous devez optimiser vos publicités de jour en jour.

➡️ Vérifiez régulièrement (par exemple, tous les 2 jours pour débuter) les indicateurs suivants : 

  • Augmentation du coût par clic (CPC)
  • Baisse du taux de clics
  • Nombre de conversions
  • Mot clés avec peu de trafic
  • Termes de recherches non pertinents

Il y en a beaucoup d’autres, mais c’est un bon exemple pour commencer. Lorsque votre campagne est stable et que vous avez un bon historique, vous serez capable d’espacer les temps d’optimisation. 

➡️ Essayez d’optimiser vos résultats :

Vous pouvez optimiser vos campagnes en réalisant des actions qui vont avoir un impact direct sur vos chiffres. Par exemple : 

  • Rassembler les mots clés qui convertissent le plus dans une campagne à part pour lui attribuer un budget dédié. Attention de garder une bonne segmentation des mots clés par thématiques pour ne pas baisser leur pertinence par rapport aux annonces.
  • Essayez différentes versions de texte et faire des tests AB améliorer toujours plus votre taux de clics (CTR).
  • Ajoutez des mots clés négatifs pour éviter d’apparaître sur des termes non pertinents par rapport à l’intention de recherche visée.

2 – Cibler des recherches non pertinentes

💡Les “mot clés” et “termes de recherches” sont deux notions différentes.

➡️ Le mot clé est le mot que vous achetez dans votre interface Google Ads et sur lequel vous souhaitez apparaître. 

➡️  Les termes de recherche sont les mots utilisés par les utilisateurs, et qui ont déclenché l’affichage de votre annonce. Ils peuvent être très différents de vos mots clés ! Cela dépend de la « correspondance du mots clé » quand vous l’achetez : requête large , »expression exact » ou [mot clé exact].

Pour cibler uniquement vos mots clés ou leurs variantes très proches et vous assurer de cibler la bonne intention de recherche, utilisez les mot clés à exclure (ou mot clés négatifs) pour être certain de ne pas apparaître sur ces derniers.

✅ Exemple : si vous vendez une formation sur l’outil Canva et qu’elle est payante, vous pourriez exclure le mot « gratuit » avec des guillemets pour la correspondance « expression exacte », de façon à n’apparaître sur aucune requête qui contiendrait le mot clé « gratuit ». 

3 – Cibler une trop grande variété de mots clés

Vos mots clés sont censés être regroupés par thématique et par campagne ou groupe d’annonce, de façon à ne pas tout mélanger et atteindre une belle cohérence entre le mot clé, l’annonce et la page de destination. 

Si vous ciblez trop de mots clés dans un seul groupe d’annonce, vos campagnes Google Ads ne seront pas assez spécifiques et votre taux de clics risque d’être bas. 

💡 Qui dit CTR bas dit enchères au CPC plus hautes.

Ce qui signifie que si le niveau de qualité de vos campagnes est faible, 1 clic vous coûtera plus cher. 

➡️ Segmentez les mot clés en respectant une thématique précise par campagne ou groupe d’annonce. Cela vous permettra de créer un contenu publicitaire différent pour chaque intention de recherche.

Exemple pour une campagne faisant la promotion de robes : 

4 – Se tromper de stratégie d’enchères

Lorsque vous paramétrez vos campagnes Google, vous devez choisir votre stratégie d’enchères. Celle-ci dépend directement de l’objectif de votre campagne. 

💡Concrètement, la stratégie d’enchères c’est la manière dont Google va dépenser votre argent. 

➡️ Vous désirez obtenir un maximum de conversion mais que chaque conversion ne vous coûte pas plus de 20$ ? Alors vous pouvez opter pour le système d’enchère au CPA cible. 

➡️ Vous désirez obtenir un maximum de clics ? Optez pour la stratégie maximiser les clics (le CPC va varier automatiquement) ou le CPC manuel pour contrôler chacune de vos enchères au CPC. 

❌ Attention, toutes les stratégies d’enchères ne sont pas adaptées à votre situation :
 si vous démarrez votre toute première campagne et que vous optez pour la stratégie « maximiser les conversion », alors que vous n’avez encore jamais enregistré de conversion sur google ads ou pire, si l’action de conversion n’est pas trackée dans la plateforme, Google sera incapable de générer des résultats concrets avec la stratégie choisie car il n’a aucunes données historiques sur lesquelles se reposer pour mieux performer.

💡Un exemple des types d’enchères selon vos objectifs :

5 – Renvoyer l’utilisateur vers la page d’accueil

Une fois que vous l’utilisateur a cliqué sur votre annonce, il arrive ensuite sur votre site internet. À ce stade, on espère que l’utilisateur réalisera l’action souhaitée : réaliser une vente ou entrer en contact avec vous par exemple. 

➡️ Le choix de la page d’atterrissage est essentiel pour maximiser les chances de conversion. 

La page d’accueil est souvent le premier réflexe mais ce n’est pas toujours la meilleur solution car elle :

  • ne correspond pas exactement au contenu affiché dans votre annonce.
  • n’est pas optimisée pour une action précise comme l’acte d’achat.
  • contient des informations variées et distrait l’utilisateur.

➡️ Si on reprend l’exemple précédent : une annonce pour des robes longues doit renvoyer vers une page dédiée aux robes longues, même chose pour les robes courtes et les robes de soirée. 

💡L’utilisateur cherche quelque chose de spécifique, donnez lui ce qu’il cherche et il passera à l’action. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire également

Quel budget pour Google Ads ?

Quel budget pour Google Ads ?

Vous avez décidé de démarrer vos campagnes Google Ads mais vous vous posez des questions comme : Combien coûte Google Ads ? Quel budget prévoir pour mes campagnes ? Est-ce que...

lire plus

Pin It on Pinterest