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Quel budget pour Google Ads ?

par | 13 Jan 2023 | Google Ads

Vous avez décidé de démarrer vos campagnes Google Ads mais vous vous posez des questions comme :

  • Combien coûte Google Ads ?
  • Quel budget prévoir pour mes campagnes ?
  • Est-ce que c’est adapté pour mon entreprise ?

Vos coûts sur Google Ads dépendent essentiellement de vos campagnes et des enchères (comme le coût par clic) moyennes sur le marché.

Selon ces critères, vous êtes capable d’estimer le budget nécessaire pour promouvoir vos produits ou services sur Google.

 

Sommaire :

  • Comment fonctionne Google ads ?
  • Le système d’enchères de Google
  • Comment estimer votre budget ?
  • Déterminer si votre budget sera suffisant

Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads vous permet de développer la visibilité de votre entreprise : vous créez des annonces et les affichez dans les résultats de recherche de Google. Vos annonces seront plus ou moins visibles en fonction de l’enchère que vous êtes prêt à payer pour chaque clic (coût par clic ou CPC).

Vous pouvez cibler vos clients potentiels en fonction des mots-clés qu’ils recherchent, mais aussi leurs intérêts, leur comportement et leur zone géographique.

>> Pourquoi utiliser Google Ads pour votre entreprise ?

Le système d’enchères de Google

Selon le système d’enchère de Google au coût par clic (CPC), vous serez facturé au nombre de clics enregistrés sur vos annonces et le montant de votre CPC.

Exemple :

  • CPC moyen payé sur vos mots clés = 1.20$
  • Nombre de clics enregistrés : 350
  • Montant facturé = 420$.

Pour contrôler ces coûts, Google vous propose de :

  • Indiquer votre budget quotidien au niveau de la campagne. Google ne dépensera pas plus que ce montant par jour, sur la campagne concernée.
  • Choisir vos enchères : pour chaque mot clé, vous indiquez le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur vos annonces.

 

Comment choisir vos enchères au coût par clic (CPC) ?

Le montant de vos CPC va être influencé par plusieurs critères. Plus la concurrence est accrue, plus le CPC minimum pour apparaitre en première page sur un mot clé va être élevé. L’enchère que vous devrez miser devra donc l’être aussi.

Faut-il avoir l’enchère la plus haute pour être le mieux placé sur Google ? Pas toujours !

Si vous offrez une bonne expérience aux utilisateurs (qualité de l’annonce, cohérence entre votre mot clé, votre annonce et votre page de destination), Google peut vous donner l’avantage même si votre enchère est identique ou inférieure à celle d’un concurrent. La qualité d’abord.

Une enchère basse est plus prudente mais peut nuire à vote visibilité. Veuillez toutefois à trouver un équilibre ente votre budget et votre enchère : un budget de 10$/jour avec un CPC de 5$ vous permettra de payer pour seulement 2 clics sur votre annonce chaque.

Votre enchère ne correspondra pas forcément au montant réel qui vous sera facturé. ex : vous êtes prêt à payer 2$ pour chaque clic mais Google vous facture 1,50$. Cela signifie que l’enchère la plus haute chez vos concurrents ne dépasse pas 1,50$. Google s’ajuste. Vous me paierez pas les 2$ que vous étiez prêts à payer au départ.

Gardez à l’esprit que votre budget quotidien sécurise vos dépenses, peu importe le montant de vos enchères à l’intérieur de la campagne. Vous ne prenez pas de risque.

 

Bonne pratique pour minimiser vos CPC :

  • Veiller à maintenir un bon taux de clics sur vos annonces (ratio du nombre de clics par rapport au nombre d’impression de vos annonces).
  • Soignez la rédaction de vos annonces : des textes et des informations claires pour l’utilisateur.
  • Proposez une page de destination de qualité, en rapport étroit avec votre mot clé et votre annonce.

Un bon taux de clics vous aidera à avoir un bon score de qualité et donc diminuer vos CPC. Votre taux de clics et votre score de qualité influence le classement de vos annonces sur Google.

>> Tout savoir sur le score de qualité

Comment estimer le budget de vos campagnes Google Ads?

Avec le planificateur de mot clé de Google ads, disponible dans l’interface, vous obtenez des informations utiles comme : le volume de recherche, le niveau de concurrence et une suggestion d’enchère pour les mots clés de votre choix. C’est n’est pas une science exacte mais vous avez quand même des indications précises sur le budget nécessaire pour lancer votre campagne.

 

La méthode pour estimer vos dépenses sur Google

    • Identifier la zone géographique ciblée.

    Le volume de recherche d’un mot clé va varier selon la zone ciblée car on touche une population plus ou moins grande. Cette zone doit être choisie avec stratégie, en tenant compte de votre cible.

     

    • Connaître le volume de recherches de vos mots clés.

    Plus les mots clés achetés sont recherchés, plus ils sont susceptibles de générer du trafic. Google vous donnes le nombre de recherches mensuelles de vos mots clés et estime le nombre de clics attendus sur vos annonces.

     

    • Calculer les dépenses avec le coût par clic (CPC).

    Google vous indique le CPC (coût par clic) moyen de vos mots clés sur le marché.
    Vous êtes donc capable d’estimer les dépenses à venir en multipliant le nombre de clics attendu par le coût par clic :
    Clics attendus = 550
    CPC moyen = 2$
    Dépenses estimées = 1,100$

    👉 Le CPC moyen peut différer, selon les facteurs suivants :

    • La concurrence.
    • Le secteur d’activité
    • La qualité de l’annonce.
    • La zone géographique ou le pays.
    • Les performances de ton annonce.
    • La qualité de ta page de destination.
    • Les changements/tendances saisonniers.
    • Les types de correspondance des mots-clés.

      💡Aperçu du volume de recherches mensuelles pour le mot “robe de mariée” au Québec (photo 1) et à Montréal (photo 2).

      On voit bien que le nombre de recherches mensuelles est logiquement plus élevé sur le Québec que sur une ville précise. Ce choix va influencer l’estimation de vos dépenses.

      Pour aller plus loin, télécharge le Guide pour bien démarrer sur Google Ads

      Déterminez si votre budget sera suffisant

      La réponse va dépendre de votre objectif. C’est essentiel pour mesurer le succès de vos campagnes. Exemple d’objectif : acquérir 30 nouveaux prospects (leads) sur le prochain mois.

      À cette étape, votre historique, si vous en avez, est très précieux :
      Identifiez votre taux de conversion moyen ou celui de vos nouveaux visiteurs.

      Reprenons notre exemple et estimons les résultats de votre campagne :

      Clics attendus = 550
      Coût par clic = 2$.
      Coûts = 1,100$

       

      Nombre de prospects estimés sur 550 clics avec un taux de conversion 3% = 17

      Coût par prospect = 1100$ / 17 = 65$

       

      Si on veut atteindre 30 prospects, le budget pour google ads est de : 65$ * 30 = 1950$

       

       

      Le seul moyen de générer plus de prospects sans augmenter le budget et d’améliorer votre taux de conversion ! Le coût par prospect va directement diminuer et vous améliorez la rentabilité de votre campagne. 

       

      On résume ?

      📈 Utilisez l’outil de planification de mots clés de Google pour estimer le
      volume de clics et de coûts attendus sur vos mots clés.

      ⚠️ Soyez stratégique dans le choix de vos mots clés et de vos ciblages.

      ✅ Vérifiez que le budget estimé est suffisant pour atteindre vos objectifs !

      💰Plus la concurrence est accrue,
      plus les coûts par clics (CPC) peuvent être élevés.

      Pour aller plus loin, télécharge le Guide pour bien démarrer sur Google Ads

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